POLITIQUE DE PROTECTION DES DONNĂES
1. QUEL EST LâOBJET ET LA PORTĂE DE NOTRE POLITIQUE DE PROTECTION DES DONNĂES A CARACTĂRE PERSONNEL ?
1.1 PETIT BATEAU Gap tient Ă vous rappeler son engagement Ă respecter la confiance que vous lui accordez et Ă appliquer la rĂšglementation en vigueur en France et dans lâUnion EuropĂ©enne en matiĂšre de protection des donnĂ©es Ă caractĂšre personnel, Ă savoir la loi dite « Informatique et LibertĂ©s » modifiĂ©e ainsi que le RĂšglement (EU) n°2016/679 GĂ©nĂ©ral sur la Protection des DonnĂ©es (RGPD).
La prĂ©sente Politique de Protection des DonnĂ©es Ă caractĂšre personnel vous informe sur les conditions dans lesquelles PETIT BATEAU Gap, en sa qualitĂ© de responsable de traitement, recueille et utilise vos donnĂ©es Ă caractĂšre personnel. Celle-ci complĂšte lâinformation portĂ©e Ă votre connaissance lorsque vous nous communiquez vos donnĂ©es en complĂ©tant un formulaire de collecte par exemple.
1.2 Cette Politique sâapplique aux donnĂ©es recueillies en boutique, par courrier ou par tĂ©lĂ©phone lorsque vous contactez notre service Relation Clients, ainsi que lorsque vous utilisez notre site internet ou application mobile. Il sâagit de rĂšgles relatives aux donnĂ©es Ă caractĂšre personnel de tous nos clients et prospects, quel que soit le canal de collecte de ces donnĂ©es.
Elle est accessible Ă tous et en permanence depuis www.petit-bateau-gap.fr . Nous vous invitons Ă la lire attentivement et Ă vous y rĂ©fĂ©rer rĂ©guliĂšrement. La prĂ©sente Politique de Protection des DonnĂ©es est indĂ©pendante de tout autre document pouvant sâappliquer au sein de la relation contractuelle entre PETIT BATEAU Gap et ses clients et prospects, notamment ses Conditions GĂ©nĂ©rales de Vente ou sa Politique Cookies.
2. QUI EST LE RESPONSABLE DU TRAITEMENT DES DONNEES PERSONNELLES ?
LE MONDE DE L’ENFANT, SARL au capital de 15 245,00 euros, immatriculĂ©e au RCS de Gap sous le n°378 876 791, dont le siĂšge social est situĂ© 12 boulevard d’Orient 05000 Gap.
3. QUELLES SONT LES DONNEES PERSONNELLES QUE NOUS COLLECTONS ?
Nous collectons et utilisons les données personnelles qui nous sont nécessaires dans le cadre de nos activités, et ce, afin notamment de vous proposer des produits ou services personnalisés et de qualité.
Les DonnĂ©es Personnelles sont des informations permettant de vous identifier directement ou indirectement. Par exemple, le nom, prĂ©nom, date de naissance, adresse postale, e-mail, votre numĂ©ro de client, votre historique dâachatsâŠou encore lâadresse IP de votre ordinateur etc.
Nous pouvons ĂȘtre amenĂ©s Ă collecter diffĂ©rents types de donnĂ©es personnelles vous concernant et notamment :
- Informations dâidentification de vous et votre famille (par exemple, nom, prĂ©nom, date de naissance, genre, adresse IP, nombre dâenfants, date d’arrivĂ©e dâun enfant) ;
- Coordonnées (par exemple, adresse postale et adresse mail, numéro de téléphone) ;
- DonnĂ©es bancaires, financiĂšres et transactionnelles (par exemple informations liĂ©es aux moyens de paiement…) ;
- Informations liées à vos activités numériques (par exemple, adresse IP, activité de navigation, géolocalisation, données de connexions) ;
- DonnĂ©es commerciales: par exemple numĂ©ro de client, historique dâachats, informations relatives Ă votre compte client et Ă votre compte fidĂ©litĂ©, avis sur nos produits, habitudes dâachats, enregistrements des conversations tĂ©lĂ©phoniques… ;
- Données relatives à vos habitudes et préférences ;
- Données récoltées dans le cadre de nos échanges avec vous, nos sites internet, nos applications, nos pages sur les réseaux sociaux, appels service client, chats, courriers électroniques, conversations téléphoniques ;
- Pour les candidats, partenaires, fournisseurs (lettre de motivation, CV, fonction).
Le caractÚre obligatoire, représenté par un astérisque, ou facultatif de la communication de vos données vous est signalé sur chaque formulaire de collecte.
Le dĂ©faut de communication dâune information signalĂ©e comme obligatoire nous empĂȘchera dâexĂ©cuter votre demande. Par exemple, votre adresse de livraison est nĂ©cessaire pour vous livrer votre commande.
Nous vous précisons que nous ne stockons jamais vos Données Personnelles de carte bancaire utilisées pour le paiement de vos achats sur notre site, ces Données Personnelles étant directement transférées de maniÚre sécurisée à notre Prestataire de service de paiement.
4. COMMENT ET QUAND NOUS COLLECTONS VOS DONNĂES PERSONNELLES ?
Nous collectons les données personnelles que vous nous fournissez, par exemple :
- Au moment lors votre visite de notre site internet, si vous avez accepté les cookies
- Au sein de la rubrique « Je créé mon compte »
- Au sein de la rubrique « Newsletter »
- Au sein du formulaire de contact
- Au moment de votre commande de seconde main pour pouvoir notamment assurer la livraison ;
- Au moment de votre commande de location pour pouvoir notamment assurer la livraison ;
- Au moment de votre commande de carte cadeau pour pouvoir notamment assurer la remise de celle-ci;
- Au moment de votre commande, nécessitant une création de compte au préalable, pour pouvoir notamment assurer la livraison ;
– sur notre application mobile: Lors du dĂ©pĂŽt de vos annonces de produits en seconde main au moment de votre commande, nĂ©cessitant une crĂ©ation de compte au prĂ©alable, pour pouvoir notamment assurer la livraison ;
Ou
– en boutique, lors de votre participation Ă notre programme de fidĂ©litĂ©, au paiement de mes achats, de la demande de tickets de caisse Ă©lectroniques ;
Ou
– lors de vos Ă©changes avec le service client.
5. GEOLOCALISATION ET NOTIFICATIONS
Vous pouvez si vous le souhaitez, dĂ©cider dâactiver la fonctionnalitĂ© de gĂ©olocalisation de lâapplication mobile et du site internet. La fonctionnalitĂ© « gĂ©olocalisation » du terminal mobile a pour objet dâamĂ©liorer lâutilisation du service de recherche « trouver un magasin » proposĂ© par lâApplication, en vous permettant de trouver plus facilement le magasin le plus proche. Sur le site internet, elle vous permet de bĂ©nĂ©ficier dâoffres produits adaptĂ©es Ă la mĂ©tĂ©o de votre lieu de vie. Cette fonctionnalitĂ© peut ĂȘtre Ă tout moment et sans frais activĂ©e ou dĂ©sactivĂ©e par lâutilisateur.
Vous pouvez, si vous le souhaitez lors du tĂ©lĂ©chargement ou de la premiĂšre connexion autoriser lâApplication Ă vous envoyer des notifications. Vous pouvez Ă©galement autoriser le site internet Ă en faire de mĂȘme. En activant la fonctionnalitĂ© « notifications » vous pouvez recevoir des offres commerciales et informations Petit Bateau en lien avec votre profil. Cette fonctionnalitĂ© peut Ă tout moment et sans frais ĂȘtre dĂ©sactivĂ©e par lâutilisateur.
En autorisant la notification et /ou la gĂ©olocalisation vous pouvez Ă©galement recevoir des push notification des informations sur nos offres, ou produits en lien avec les magasins Petit Bateau. Ainsi vous pouvez recevoir des notifications mobiles mĂȘme lorsque lâApplication mobile est en mode « veille » ou « cache ».
6. POURQUOI ET SUR QUELS FONDEMENTS JURIDIQUES UTILISONS-NOUS VOS DONNĂES PERSONNELLES ?
Pour nous conformer à nos obligations légales ou réglementaires
Nous utilisons vos données personnelles pour nous conformer à diverses obligations légales et réglementaires auxquelles nous sommes tenus. Notamment, la rÚglementation financiÚre en application de laquelle nous :
– Mettons en place des mesures de sĂ©curitĂ© dans le but de prĂ©venir les abus et la fraude ;
– Suivi comptable des achats rĂ©alisĂ©s ;
– Les rĂ©ponses aux requĂȘtes officielles dâautoritĂ©s publiques ou judiciaires dĂ»ment autorisĂ©es ;
– Conservation du consentement au traitement des donnĂ©es (par exemple : acceptation cookie, rĂ©ception dâoffres commercialesâŠ).
Pour conclure un contrat avec vous ou pour prendre contact avec vous, Ă votre demande, en vue de conclure un contrat.
Nous utilisons vos données personnelles pour conclure et exécuter nos contrats, notamment afin de :
– Vous fournir des informations relatives Ă nos produits;
– Vous livrer vos achats;
– RĂ©pondre Ă vos demandes et rĂ©clamations ;
– Vous assurer un service aprĂšs-vente ;
– Recourir Ă nos impayĂ©s.
Pour la poursuite de nos intĂ©rĂȘts lĂ©gitimes
Nous utilisons vos données personnelles dans le but de mettre en place et de développer nos produits ou services, optimiser notre gestion du risque, assurer la défense de nos droits, et également afin de :
– Conserver la preuve dâopĂ©rations ou transactions ;
– GĂ©rer les technologies de lâinformation, en ce compris la gestion des infrastructures (par exemple des plateformes partagĂ©es), la continuitĂ© des services et la sĂ©curitĂ© informatique ;
– SĂ©lectionner suite les profils candidats pour un emploi ou lâouverture dâune boutique ;
– Ătablir des modĂšles statistiques anonymisĂ©s, des tests, pour la recherche et le dĂ©veloppement, dans le but dâoptimiser la gestion des risques de PETIT BATEAU Gap ou dâamĂ©liorer notre offre de produits nouveaux ou existants ;
Ces propositions commerciales peuvent ĂȘtre rĂ©alisĂ©es grĂące Ă :
– La segmentation de nos prospects et clients ;
– La correspondance faite entre les produits dont vous bĂ©nĂ©ficiez dĂ©jĂ et les donnĂ©es vous concernant que nous dĂ©tenons ;
– La gestion de jeux, tirages au sort, cadeaux, concours ou dâautres campagnes marketing similaires ou lâoffre de jeux promotionnels ou lâorganisation dâĂ©vĂ©nements ;
– Des communications Ă propos de nos produits, actualitĂ©s et de ce que nous rĂ©alisons chez PETIT BATEAU Gap ;
– La gestion du service clients, incluant la rĂ©ponse Ă vos questions ;
– LâamĂ©lioration et la personnalisation de vos expĂ©riences sur nos sites et applications ;
– La gestion de vos comptes, dont lâadministration de tout programme de fidĂ©litĂ© ou de rĂ©compense qui peut ĂȘtre liĂ© Ă votre/vos compte(s)
– La gestion et lâenvoi de prix gagnĂ©s par la participation Ă lâun de nos jeux promotionnels.
– Vos donnĂ©es personnelles peuvent ĂȘtre agrĂ©gĂ©es en statistiques anonymisĂ©es pour ĂȘtre proposĂ©es Ă nos clients entreprises afin de les aider Ă dĂ©velopper leurs activitĂ©s. Dans ce cas, nos clients entreprises ne seront pas en mesure de vous identifier, et les donnĂ©es personnelles vous concernant ne leur seront jamais divulguĂ©es.
Pour respecter votre choix lorsque que nous vous avons demandé votre consentement pour un traitement spécifique
Dans certains cas, votre consentement nous est nécessaire pour pouvoir traiter vos données, notamment :
– Pour l’amĂ©liration de votre expĂ©rience lors de l’utilisation de nos sites Internet et applications mobiles,
– Pour la mise en Ćuvre des opĂ©rations de marketing direct et vous proposer des offres adaptĂ©es Ă vos besoins, vous adresser des communications et des offres commerciales, rĂ©aliser des enquĂȘtes de satisfaction,
– Assurer la gestion et publication des avis clients sur nos produits, vous informer de nouveaux services ou de modifications sur nos sites et applications,
– Pour certaines interactions sur les rĂ©seaux sociaux, dans le but dâadministrer des jeux-concours ou autres opĂ©rations marketing de ce type.
7. A QUI VOS DONNEES SONT-ELLES DESTINEES ?
Afin dâaccomplir les finalitĂ©s prĂ©citĂ©es, nous divulguons vos donnĂ©es personnelles uniquement aux :
– EntitĂ©s PETIT BATEAU ;
– Prestataires rĂ©alisant des services pour notre compte ;
– AutoritĂ©s judiciaires ou financiĂšres, agences dâĂtat ou organismes publics, sur demande de leur part et dans la limite de ce qui est autorisĂ© par la rĂ©glementation ;
– Professions rĂ©glementĂ©es tels que les avocats, notaires ou commissaires aux comptes.
8. PENDANT COMBIEN DE TEMPS CONSERVONS- NOUS VOS DONNĂES PERSONNELLES ?
Nous conservons vos donnĂ©es personnelles pour la durĂ©e nĂ©cessaire au respect des rĂšglementations applicables, ou pour une durĂ©e dĂ©finie au regard de nos contraintes opĂ©rationnelles, tel que le bon suivi de votre commande, une gestion efficace de la relation client, ainsi que pour rĂ©pondre aux demandes en justice ou aux requĂȘtes dâautoritĂ©s et de rĂ©gulateurs.
La plupart des donnĂ©es personnelles relatives Ă nos clients sont conservĂ©es pendant trois ans maximum suivant le dernier contact (commande, wishlist, demande d’alertes produit, clic sur une newsletterâŠ). Les donnĂ©es concernant vos annonces publiĂ©es sur le module seconde main de lâapplication mobile seront conservĂ©es au maximum cinq ans suivant lâexpiration de lâannonce. Les donnĂ©es financiĂšres relatives Ă la commande seront conservĂ©es dix ans suivant la clĂŽture comptable.
Les donnĂ©es concernant les candidatures Ă un poste ou lâouverture dâun magasin seront conservĂ©es deux ans au maximum suivant la candidature.
9. QUELS SONT VOS DROITS ET COMMENT LES EXERCER ?
Selon la législation applicable à votre situation, vous pouvez exercer les droits suivants :
âą Droit dâaccĂšs : vous pouvez obtenir les informations concernant le traitement de vos donnĂ©es personnelles ainsi quâune copie de ces donnĂ©es ;
⹠Droit de rectification : si vous estimez que vos données personnelles sont inexactes ou incomplÚtes, vous pouvez demander à ce que ces données soient modifiées en conséquence ;
âą Droit Ă lâeffacement : vous pouvez demander la suppression de vos donnĂ©es personnelles, dans la limite de ce qui est permis par la rĂ©glementation ;
⹠Droit à la limitation du traitement : vous pouvez demander la limitation du traitement de vos données personnelles ;
⹠Droit de retirer votre consentement : si vous avez donné votre consentement pour le traitement de vos données personnelles, vous pouvez retirer ce consentement à tout moment ;
⹠Droit à la portabilité de vos données : lorsque que ce droit est applicable, vous pouvez demander la communication des données personnelles que vous nous avez fournies, ou, lorsque cela est techniquement possible, le transfert de celles-ci à un tiers.
Vous disposez Ă©galement dâun droit dâopposition, vous permettant de vous opposer au traitement de vos donnĂ©es personnelles pour des raisons tenant Ă votre situation particuliĂšre. Vous avez le droit absolu de vous opposer Ă tout moment Ă ce que vos donnĂ©es soient utilisĂ©es Ă des fins de prospection commerciale, ou Ă des fins de profilage si ce profilage est liĂ© Ă une prospection commerciale.
Vous pouvez exercer vos droits en adressant une demande précisant vos nom, prénom, adresse.
Ou :
– Par email Ă lâadresse suivante :Â commandes@joueclubgap.fr
10. ALLEZ-VOUS RECEVOIR DES OFFRES COMMERCIALES ?
Dans le respect des choix que vous avez effectuĂ©s, nous pouvons ĂȘtre amenĂ©s Ă utiliser vos coordonnĂ©es pour vous adresser des sollicitations commerciales, notamment par courrier postal, e-mail ou SMS :
Offres par courrier postal :
Nous pouvons vous adresser des offres pour nos produits et services par courrier postal. Vous pouvez également recevoir des offres par courrier postal de la part de sociétés partenaires.
Si vous ne le souhaitez pas, il vous suffit de nous le signaler en contactant notre Service Relation Clients.
Offres par e-mail ou par SMS :
Vous pouvez recevoir des offres par e-mail ou par SMS pour nos produits et services, ainsi que des offres pour les produits et services de sociétés partenaires,
sous réserve de votre consentement que vous pouvez retirer à tout moment.
Vous restez libre de vous opposer Ă tout moment Ă recevoir ces offres.
– Pour nos offres par email :
en cliquant sur le lien de désabonnement figurant dans chaque e-mail ou en contactant notre Service Relation Clients.
– Pour nos offres par SMS :
en répondant « STOP SMS » au numéro figurant dans chaque SMS ou en contactant notre Service Relation Clients.
Vous disposez Ă©galement de la possibilitĂ© de vous inscrire sur la liste d’opposition au dĂ©marchage tĂ©lĂ©phonique (Bloctel).
11. PROTECTION DES MINEURS
Vous nous transmettez les coordonnĂ©es de vos enfants dans le cadre du programme de fidĂ©litĂ©. Lâobjectif est de vous proposer des produits adaptĂ©s aux besoins de vos enfants. Vous pouvez exercer ses droits dĂ©crits Ă lâarticle 8 Ă tout moment.
Il peut arriver que des mineurs souhaitent nous communiquer leurs coordonnĂ©es pour sâabonner Ă notre Newsletter, crĂ©er un compte client ou devenir membre de notre programme de fidĂ©litĂ©.
Pour ceux dâentre eux qui seraient dâun Ăąge infĂ©rieur Ă 16 ans, nous leur demandons de vĂ©rifier quâils ont lâautorisation de leurs parents (ou responsables lĂ©gaux) avant de nous fournir des informations personnelles. En magasin, nous veillons Ă©galement Ă cette autorisation (par exemple, prĂ©sence du parent Ă lâouverture de la carte de fidĂ©litĂ©).
Concernant les personnes dont nous savons quâelles sont ĂągĂ©es de moins de 13 ans, nous ne leur adresserons pas dâactualitĂ©s et dâoffres de notre Marque.
12. VOS DONNEES PERSONNELLES SONT-ELLES TRAITEES DANS L’UNION EUROPEENNE ?
Nous avons fait le choix de soutenir les prestataires dâhĂ©bergement de DonnĂ©es Personnelles qui sâengagent Ă stocker les donnĂ©es sur le territoire de lâUnion EuropĂ©enne.
Dans le cas oĂč, par exception, un prestataire serait amenĂ© Ă transfĂ©rer des DonnĂ©es Personnelles hors du territoire de lâUnion europĂ©enne, nous nous assurons que les traitements mis en Ćuvre respectent un niveau de protection des DonnĂ©es Personnelles correspondant Ă celui exigĂ© par la rĂšglementation (RGPD), complĂ©tĂ©e par les rĂšgles internes Ă Petit Bateau Gap.
13. DROIT DâINTRODUIRE UNE RĂCLAMATION AUPRĂS DE LA CNIL
PETIT BATEAU Gap sâengage Ă tout mettre en Ćuvre pour respecter vos droits Ă lâĂ©gard de vos donnĂ©es Ă caractĂšre personnel.
Si, toutefois, vous considĂ©riez que ces droits nâont pas Ă©tĂ© respectĂ©s, vous avez la possibilitĂ© de porter une rĂ©clamation auprĂšs de la Commission Nationale de lâInformatique et des LibertĂ©s (CNIL), autoritĂ© de contrĂŽle dont la mission est de veiller en France au respect de la RĂšglementation applicable aux traitements de donnĂ©es Ă caractĂšre personnel : www.cnil.fr
14. COMMENT RESTER INFORMĂ(E) DES MODIFICATIONS DE NOTRE POLITIQUE DE PROTECTION DES DONNĂES ?
Nous nous engageons Ă mettre Ă jour autant que de besoin cette Politique rendue disponible sur notre site Internet accessible Ă tous.
15. COMMENT NOUS CONTACTER?
Si vous avez des questions concernant le traitement de vos données personnelles, vous pouvez contacter notre Délégué à la Protection des Données : commandes@joueclubgap.fr .